Coeur & Santé

Le Club Cœur est Santé de Gradignan a été créé en 2014, il dépend de l’Association de Cardiologie d’Aquitaine affiliée à la Fédération Française de Cardiologie.

 

Ses missions :

  • Informer sur la lutte contre les « bourreaux du cœur » (sédentarité, hypertension, cholestérol, tabac…).
  • Participer à la campagne « les gestes qui sauvent ».
  • Participer aux manifestations nationales : Semaine du Cœur, Parcours du Cœur.
  • Accueillir les patients en phase III pour les accompagner sur leurs parcours de réadaption.
  • Proposer des séances d’activité physique adaptées. Cette mission est intégrée dans le programme d’activités, notamment par le biais des séances de Marche Nordique et de Remise en Forme.

Réadaption cardiaque et phase III

Cette troisième phase de la réadaptation est en fait le commencement d’une nouvelle vie pour le cardiaque.

Fort de son éducation aux différents aspects de la prévention, le patient aura à cœur d’adopter cette nouvelle hygiène de vie et, si possible, de la faire partager à son entourage : ne pas fumer, suivre les règles de l’alimentation équilibrée, contrôler ses facteurs de risque (obésité, cholestérol, triglycérides, diabète…), appliquer son traitement avec assiduité.
Il lui faudra aussi poursuivre des activités sportives afin d’entretenir la bonne condition physique acquise lors de la phase 2 de la réadaptation: au moins deux à trois séances d’une heure par semaine. Les activités physiques pratiquées auront été définies avec le cardiologue en fin de phase 2.

 

Les commentaires sont fermés